➳ Positionnement, plateforme de marque, identité visuelle, plan de communication
➳ Concept, parcours client, plans, aménagement, signalétique, décoration
Andès // réseau national d’épiceries solidaires
Après avoir redéfini sa plateforme de marque et son identité visuelle, le réseau Andès, 620 épiceries en France, souhaite mettre en valeur la nouvelle identité et aider les équipes à créer une ambiance accueillante et non stigmatisante.
• Consultation des épiceries, enquête
• Définition du concept d’aménagement : parcours, ambiance, matériaux, mobilier, identité extérieure…
• Communication intérieure : recommandations, organisation, matériel
• Création de books avec des conseils pratiques pour guider les équipes des épiceries
Léopold // réseau de magasins bio
En collaboration avec l’équipe Léopold : conception de l’aménagement du restaurant de La Rochelle.
Aide au choix des revêtements, mobiliers, luminaires.
Léopold // réseau de magasins bio
En collaboration avec l’équipe Léopold : conception d’une maquette 3D pour un projet de réaménagement d’une terrasse de restaurant (La Rochelle).
Léopold // réseau de magasins bio
Pendant l’absence de la responsable de communication (6 mois) :
• Campagne de communication : gestion du budget, coordination, achats media
• Community management
• Création de supports de communication
Au retour de la responsable (6 mois) :
• Accompagnement sur la stratégie et le plan de communication
• Coaching organisation et méthodologie
Ameizing // métiers de la conception du bâtiment
Gestion de projet et animation du groupe de travail constitué de membres de la coopérative
• Nouveau logo, nouvelle charte graphique complète / avec Atsu. Définition du brief, suivi du projet, accompagnement du client sur les choix stratégiques.
• Nouveau site web / avec Eliaz. Écriture du cahier des charges, structuration du site, coordination du groupe, aide à la décision, rédaction de contenu.
PME produits d’entretien écologiques
Pour le cabinet Happenability
Dans un contexte plus difficile sur le marché bio, la marque souhaitait renforcer sa désirabilité.
Suite à une phase d’études consommateurs, et afin de préparer le brief agence de refonte de la marque et des packagings :
• Analyse des packagings marque et concurrents
• Mapping concurrents selon les différents axes de la perception des consommateurs
• Recommandations sur le brief packagings : éléments du discours, ton, design…
Vitafrais // grossiste produits biologiques
• Enquête sur la perception des services et de l’offre de Vitafrais – Entretiens avec 20 gérants de magasins, clients ou non clients
• Analyse, recommandations stratégiques, et plans d’actions pour les 5 marques produits, avec l’équipe marketing et communication
L’Académie des Organisations //transformation, formations, coaching
• Diagnostic, entretiens clients, benchmark
• Écriture de la plateforme de marque : positionnement, vision, promesse, personnalité
• Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouvelle plaquette / avec Étienne Danthez, Here We Are
• Nouveau site web / avec Antoine Albuquerque
> L’Académie des Organisations (site en cours de finalisation par le client)
PME grossiste en produits frais
Pour l’agence MTC, St Grégoire
Dans le cadre de la création d’une nouvelle marque de produits de la mer en libre-service
• Benchmark concurrentiel
• Recherche d’un positionnement
• Écriture de la plateforme de marque
Plissés de France // artisan plisseur, haute couture
• Étude de verbatims clients, entretiens, benchmark
• Positionnement, cibles
• Plateforme de marque : valeurs, promesse, preuves, personnalité, ton
• Site web : préparation d’un futur lifting (arborescence, rédaction des textes)
Lait de Foin // comité interprofessionnel du label
• Audit : entretiens, benchmark
• Stratégie marketing : ciblage, positionnement, vision, mission
• Identité de marque : atelier sur les valeurs, la promesse, la personnalité de la marque
• Accompagnement sur la stratégie de communication
Romans Viandes // abattage découpe et transformation
• Analyse de l’image de marque et de celles des concurrents
• Plateforme de marque : valeurs, promesse, preuves, personnalité, ton
• Atelier de réflexion sur un changement de nom : exercices de créativité, recherche de territoire
Le Retour à La Terre
Magasins bio, Paris
Biocoop
Avec l’agence AKDV, Paris
Création de tout le système de communication des points de vente : identité visuelle, supports d’aide à la vente, signalétique.
• Analyse des besoins, enquête auprès des parties prenantes
• Rédaction du cahier des charges : contraintes techniques, éditoriales, graphiques
• Création des systèmes visuels : couleurs, signes, contenus
• Suivi de projet, coordination des intervenants
• Tests en magasins, recherche de prestataires et de matériaux
Biocoop
Magasin éphémère COP21
Avec l’agence AKDV, Paris
• Conception de la signalétique
• Conception d’un « bar à vrac » avec bocaux personnalisables
PME fabricant de compléments alimentaires pour l’élevage
Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Entretiens, benchmark, atelier 40 collaborateurs, atelier COPIL
• Conception d’une nouvelle promesse de marque
• Plateforme de marque complète
PME fabricant d’accessoires de mode
Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Atelier participatif avec les collaborateurs
• Écriture de la plateforme de marque
Établissement public
du Mont-Saint-Michel
• Analyse des besoins, enquête auprès des parties prenantes
• Rédaction du cahier des charges : contraintes techniques, éditoriales, graphiques
• Suivi de projet, coordination des intervenants
Start-up dans le secteur de la mode
Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Écriture de la plateforme de marque
Projet de diversification
d’une entreprise agro-alimentaire
Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Analyse du marché et des tendances
• Étude consommateurs ad hoc quanti+quali, création de typologies, ciblage
• Atelier de co-création
• Écriture de la plateforme de marque
Biocoop
Avec l’agence Blackandgold, Paris
• Pilotage du projet, animation du COPIL, rattachée au DG
• Écoute des partie prenantes avec IPSOS : 40 entretiens, enquête 1000 salariés, 8 focus groups consommateurs
• Pilotage agence : écriture plateforme de marque, refonte identité visuelle
