créez une marque et des espaces qui vous ressemblent.

Marque & communication

Architecture intérieure

En partant de votre histoire, de votre projet, de votre personnalité, nous allons clarifier ou définir l'ADN de votre marque. Une méthodologie simple, et un accompagnement sur mesure.

➳ Positionnement, plateforme de marque, identité visuelle, plan de communication

Je vous accompagne aussi dans la conception de vos espaces professionnels : commerce, bureaux, showroom... afin qu'ils reflètent l'identité de votre marque et "parlent" à vos clients.

➳ Concept, parcours client, plans, aménagement, signalétique, décoration

projets.

Andès // réseau national d’épiceries solidaires

concept d'aménagement des épiceries et signalétique.

Après avoir redéfini sa plateforme de marque et son identité visuelle, le réseau Andès, 620 épiceries en France, souhaite mettre en valeur la nouvelle identité et aider les équipes à créer une ambiance accueillante et non stigmatisante.
• Consultation des épiceries, enquête
• Définition du concept d’aménagement : parcours, ambiance, matériaux, mobilier, identité extérieure…
• Communication intérieure : recommandations, organisation, matériel
• Création de books avec des conseils pratiques pour guider les équipes des épiceries

> Andès

Léopold // réseau de magasins bio

aménagement et design d'un restaurant.

En collaboration avec l’équipe Léopold : conception de l’aménagement du restaurant de La Rochelle.

Aide au choix des revêtements, mobiliers, luminaires.

> Léopold La Rochelle

Léopold // réseau de magasins bio

design d'une terrasse de restaurant.

En collaboration avec l’équipe Léopold : conception d’une maquette 3D pour un projet de réaménagement d’une terrasse de restaurant (La Rochelle).

> Léopold La Rochelle

Léopold // réseau de magasins bio

responsable communication en management de transition.

Pendant l’absence de la responsable de communication (6 mois) :
• Campagne de communication : gestion du budget, coordination, achats media 
• Community management
• Création de supports de communication

Au retour de la responsable (6 mois) :
• Accompagnement sur la stratégie et le plan de communication
• Coaching organisation et méthodologie

> Léopold

Ameizing // métiers de la conception du bâtiment

identité visuelle, site web.

Gestion de projet et animation du groupe de travail constitué de membres de la coopérative

• Nouveau logo, nouvelle charte graphique complète / avec Atsu. Définition du brief, suivi du projet, accompagnement du client sur les choix stratégiques.

• Nouveau site web / avec Eliaz. Écriture du cahier des charges, structuration du site, coordination du groupe, aide à la décision, rédaction de contenu.

> Ameizing

PME produits d’entretien écologiques

stratégie de marque.

Pour le cabinet Happenability

Dans un contexte plus difficile sur le marché bio, la marque souhaitait renforcer sa désirabilité.

Suite à une phase d’études consommateurs, et afin de préparer le brief agence de refonte de la marque et des packagings :

• Analyse des packagings marque et concurrents

• Mapping concurrents selon les différents axes de la perception des consommateurs

• Recommandations sur le brief packagings : éléments du discours, ton, design…

Vitafrais // grossiste produits biologiques

enquête clients, stratégie de marque.

• Enquête sur la perception des services et de l’offre de Vitafrais – Entretiens avec 20 gérants de magasins, clients ou non clients
• Analyse, recommandations stratégiques, et plans d’actions pour les 5 marques produits, avec l’équipe marketing et communication

> Vitafrais

L’Académie des Organisations //transformation, formations, coaching

plateforme de marque, nouvelle identité visuelle, plaquette de présentation, site web.

• Diagnostic, entretiens clients, benchmark
• Écriture de la plateforme de marque : positionnement, vision, promesse, personnalité
• Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouvelle plaquette / avec Étienne Danthez, Here We Are
• Nouveau site web / avec Antoine Albuquerque

> L’Académie des Organisations (site en cours de finalisation par le client)

PME grossiste en produits frais

plateforme de marque

Pour l’agence MTC, St Grégoire
Dans le cadre de la création d’une nouvelle marque de produits de la mer en libre-service
• Benchmark concurrentiel
• Recherche d’un positionnement
• Écriture de la plateforme de marque

Plissés de France // artisan plisseur, haute couture

stratégie de marque.

• Étude de verbatims clients, entretiens, benchmark
• Positionnement, cibles
• Plateforme de marque : valeurs, promesse, preuves, personnalité, ton
• Site web : préparation d’un futur lifting (arborescence, rédaction des textes)

> Plissés de France

Lait de Foin // comité interprofessionnel du label

stratégie de marque, accompagnement en communication.

• Audit : entretiens, benchmark
• Stratégie marketing : ciblage, positionnement, vision, mission
• Identité de marque : atelier sur les valeurs, la promesse, la personnalité de la marque
• Accompagnement sur la stratégie de communication

> Lait de Foin

Romans Viandes // abattage découpe et transformation

plateforme de marque, réflexion sur le nom.

• Analyse de l’image de marque et de celles des concurrents
• Plateforme de marque : valeurs, promesse, preuves, personnalité, ton
• Atelier de réflexion sur un changement de nom : exercices de créativité, recherche de territoire

> Romans Viandes

Le Retour à La Terre
Magasins bio, Paris

lifting façades.

Avec Studio Prune
• Création d’un univers visuel
• Habillage des façades

> Le Retour à La Terre

Façade et enseigne d'un magasin bio
Motif végétal bleu et blanc Studio Prune

Biocoop

nouvelle identité visuelle en magasins.

Avec l’agence AKDV, Paris
Création de tout le système de communication des points de vente : identité visuelle, supports d’aide à la vente, signalétique.
• Analyse des besoins, enquête auprès des parties prenantes
• Rédaction du cahier des charges : contraintes techniques, éditoriales, graphiques
• Création des systèmes visuels : couleurs, signes, contenus
• Suivi de projet, coordination des intervenants
• Tests en magasins, recherche de prestataires et de matériaux

> Réseau Biocoop

Biocoop
Magasin éphémère COP21

concept magasin, signalétique.

Avec l’agence AKDV, Paris
• Conception de la signalétique
• Conception d’un « bar à vrac » avec bocaux personnalisables

> Réseau Biocoop

PME fabricant de compléments alimentaires pour l’élevage

stratégie et plateforme de marque.

Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Entretiens, benchmark, atelier 40 collaborateurs, atelier COPIL
• Conception d’une nouvelle promesse de marque
• Plateforme de marque complète

PME fabricant d’accessoires de mode

plateforme de marque.

Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Atelier participatif avec les collaborateurs
• Écriture de la plateforme de marque

Établissement public
du Mont-Saint-Michel

analyse des besoins, cahier des charges du futur site web.

• Analyse des besoins, enquête auprès des parties prenantes
• Rédaction du cahier des charges : contraintes techniques, éditoriales, graphiques
• Suivi de projet, coordination des intervenants

> Établissement Public du Mont-Saint-Michel

Start-up dans le secteur de la mode

plateforme de marque.

Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Écriture de la plateforme de marque

Projet de diversification
d’une entreprise agro-alimentaire

étude de marché, création de marque.

Pour l’agence MTC, St Grégoire
• Analyse du marché et des tendances
• Étude consommateurs ad hoc quanti+quali, création de typologies, ciblage
• Atelier de co-création
• Écriture de la plateforme de marque

Biocoop

plateforme de marque.

Avec l’agence Blackandgold, Paris
• Pilotage du projet, animation du COPIL, rattachée au DG
• Écoute des partie prenantes avec IPSOS : 40 entretiens, enquête 1000 salariés, 8 focus groups consommateurs
• Pilotage agence : écriture plateforme de marque, refonte identité visuelle

> Réseau Biocoop